LES TROUBLES
DE LA VISION
Les troubles de la vision, qu'ils soient temporaires ou permanents, touchent des millions de personnes dans le monde et peuvent considérablement affecter la qualité de vie. Comprendre ces différents troubles est essentiel pour prévenir, diagnostiquer et traiter efficacement les problèmes oculaires les plus courants.
LA MYOPIE
L’œil est trop long ou sa puissance est trop forte, l’image se forme en avant de la rétine. Vous voyez donc flou en vision de loin mais très bien en vision de près. Si votre myopie a tendance à baisser rapidement et que vous avez tendance à regarder beaucoup de près voire de très près, pensez à faire une pause toutes les 20 minutes en regardant au loin pendant 20 secondes !


L'HYPERMÉTROPIE
L’œil est trop court ou sa puissance est trop faible, l’image se forme derrière la rétine. Vous pouvez faire la mise au point en accommodant pour voir net de loin et de près, mais cela jusqu’à une certaine mesure. Cela peut engendrer une fatigue oculaire et vous créer des maux de tête.
L'ASTIGMATISME
La cornée (partie transparente de l’œil) n’est pas sphérique comme un ballon de football mais sphéro-cylindrique comme un ballon de rugby. Vous voyez les images de façon étirée dans un axe, vous confondez facilement les lettres et chiffres qui se ressemblent. Ce qui provoque fatigue visuelle et maux de tête.


LA PRESBYTIE
Vers l’âge de 43 ans, le cristallin perd de sa souplesse et vous n’arrivez plus à faire la mise au point en vision de près. Cela vous oblige à éloigner ce que vous lisez ou à fermer un œil pour voir net.
L'AMBLYOPIE
Lorsqu’un œil voit bien et l’autre non, et que l’on ne le corrige pas dès le plus jeune âge, l’œil moins performant ne se développe pas autant que l’autre. Il verra toute votre vie moins bien, même en étant corrigé de façon optimale.
Pensez à faire contrôler la vue de votre enfant dès le plus jeune âge, entre 9 et 18 mois pour la 1re visite. Sauf si anomalie détectée par le pédiatre qui vous orientera vers l’ophtalmologiste.
LE STRABISME
Il s’agit d’un défaut de parallélisme entre les deux yeux, ce qui fait loucher votre enfant. C’est plutôt fréquent à la naissance. Si cela persiste après 3 mois, consultez un ophtalmologiste.